12 points clés

Turquoise a pour mission de fédérer les mouvements politiques et citoyens qui souhaitent bâtir une société libre, tout en faisant preuve de réalisme et de pragmatisme. Tout en gardant leurs spécificités et sensibilités propres, les mouvements se réunissent autour de 12 points :

1. Une société basée sur les valeurs fondatrices de la démocratie que sont la laïcité de l’Etat, la liberté individuelle, la liberté religieuse individuelle, la liberté d’expression, en ce compris le droit au blasphème, l’égalité homme-femme et la tolérance.

2. Une réduction substantielle des impôts compensée par une diminution du rôle et des interventions des pouvoirs publics. Mise en place d’un plafond fiscal à 50 %.

3. Une politique étrangère libre et indépendante qui défend les intérêts réels de nos concitoyens. Introduction du référendum pour la ratification des traités internationaux.

4. Une liberté économique et monétaire étendue qui permet aux entreprises et individus d’agir librement et avec un minimum de contraintes, ainsi qu’un respect total de la propriété privée.

5. Un enseignement performant, de qualité, ainsi qu’un libre choix de l’école et du système d’enseignement par les parents et les jeunes. Parallèlement, revalorisation des filières techniques et professionnelles qui ne doivent plus être des choix par défaut.

6. Une sécurité sociale émancipatrice dont l’objectif principal est de rendre les citoyens autonomes, responsables et libres.

7. Une réduction drastique des règlements et contraintes administratives, ainsi qu’une réelle simplification administrative en faveur des citoyens et entreprises.

8. Un urbanisme respectueux de notre environnement basé sur la liberté individuelle. En matière de mobilité, une politique basée sur le libre choix par les citoyens de leurs modes de transport. Au niveau écologique et environnemental, une politique réaliste qui concilie l’environnement, la liberté et la prospérité économique.

9. Une liberté totale au niveau des modes de vie ainsi que la fin de l’immixtion des pouvoirs publics dans la vie privée.

10. Une culture libre et indépendante ne dépendant plus de l’état et la suppression de la censure.

11. Des institutions simplifiées et plus efficaces ainsi qu’une structure administrative et institutionnelle réduite à ce qui est réellement nécessaire.

12. Une justice, ainsi qu’une police, qui lutte prioritairement contre la délinquance qui touche les citoyens en veillant à l’intérêt des victimes et, notamment, à la réparation des préjudices subis dans le cas où c’est possible.